Sélectionner une page

Dès l’âge de trente ans, l’homme subit une perte de masse musculaire appelée sarcopénie. Ainsi, c’est à partir de cet âge qu’il commence à s’épaissir, voire même à gagner du ventre. Cela survient même si la personne est dotée d’une morphologie assez mince. Pour cela, il devient nécessaire de trouver la bonne technique et les bons exercices qui permettent d’éliminer rapidement cette graisse indésirable du ventre. En effet, arrivé à 50 ans, il devient assez difficile de perdre de la graisse, surtout celle qui se trouve au niveau du ventre. Pour cela, il faut dans un premier temps identifier les différentes origines de cette prise de poids et découvrir ainsi toutes les méthodes à appliquer pour y remédier. Cet article traite de toutes les raisons qui peuvent amener à l’installation des graisses indésirables dans le corps et tout particulièrement au niveau du ventre et comment les éliminer.

L’IMC idéal d’un homme de 50 ans

IMC

Avant d’aborder la prise de poids chez l’homme après la cinquantaine, il faut avant tout déterminer le poids idéal. Celui-ci est défini selon différents paramètres, mais l’IMC ou Indice de Masse Corporelle est une référence qui permet d’estimer si le poids d’une personne est proportionnel à sa taille. Cet indice sert également à déterminer l’état de santé de la personne. À part cela, l’IMC permet aussi de déterminer la quantité de tissu adipeux dans le corps d’un individu. Alors, certains critères comme l’activité physique ou la présence de maladie chronique peuvent influencer le résultat de l’IMC.

Le calcul de l’IMC est réalisé en divisant le poids en kg avec la taille en m². La valeur va ensuite être comparée aux statistiques de l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé afin de déterminer la corpulence d’un individu. Dans ce cas, une corpulence normale se caractérise par un IMC situé entre 18,5 et 25. Une valeur située en dessous concerne donc une personne trop mince tandis qu’une valeur dépassant 25 appartient aux personnes en surpoids.

À partir de 50 ans, un IMC trop élevé peut exposer une personne à différents risques de maladies. Il est donc plus que nécessaire de veiller à avoir un IMC normal en adoptant une bonne hygiène de vie ainsi qu’en pratiquant une activité physique régulière. Dans le cas échéant, la masse adipeuse se concentre au niveau de la ceinture abdominale, entraînant ainsi le surplus de poids au niveau du ventre.

Le ventre après 50 ans chez les hommes

Ventre

Il n’est pas rare que le ventre d’un homme s’arrondisse dès l’âge de trente ans. Cela s’explique par le fait que le métabolisme devient lent et le corps met ainsi plus de temps à fonctionner et à produire des hormones. Ainsi, la personne élimine moins de graisse, car elle perd en énergie et en motivation. Dans ce cas, il devient assez difficile d’éliminer des calories. En plus, au fur et à mesure que la graisse s’installe, la masse musculaire quant à elle diminue.

L’accumulation de graisse sur la sangle abdominale se traduit donc par des raisons génétiques, mais aussi par un manque d’activité physique. Néanmoins, il faut savoir que la graisse qui s’installe sur le ventre peut être complètement éliminée en adoptant les bonnes habitudes. Ces dernières doivent d’ailleurs être adoptées sur du long terme.

Chez l’homme de 50 ans, l’installation de la graisse au niveau du ventre est également le fruit d’un mode de vie plus aisé. En effet, arrivé à cet âge, ce dernier est moins actif, mais dispose un peu plus de ressources financières que lors de sa jeunesse. Ainsi, en fonction de la personne, ce facteur peut aussi influencer l’apparition d’un ventre disgracieux. Néanmoins, il faut noter que cela n’est pas le cas de tous les hommes, et le facteur génétique reste la raison principale de cette prise de poids.

Le transit intestinal et la digestion à l’origine de la graisse du ventre

intestins

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la graisse du ventre. En ce qui concerne les intestins, il faut savoir que ces derniers peuvent être gonflés et exercer ainsi une pression sur vos abdominaux. Une inflammation des intestins peut provoquer le ballonnement, mais aussi le gonflement anormal du ventre. Dans ce cas, il est important d’adopter une bonne hygiène alimentaire.

Réaliser régulièrement une détox est également nécessaire pour éliminer les toxines de l’organisme, mais aussi pour favoriser la régénération cellulaire. L’idéal est de réaliser cette détox durant trois jours d’affilée en ne consommant qu’un seul fruit. Cela sert également de bonnes bases avant de retrouver une bonne habitude alimentaire.

Pour un meilleur transit intestinal, la consommation de fruits et légumes est également nécessaire. Tout comme cela, le fait de choisir des céréales complètes est également un moyen de favoriser une meilleure digestion. À part cela, certains exercices physiques permettent également d’améliorer le transit intestinal.

Éliminer la graisse du ventre à travers l’alimentation

alimentation

L’alimentation est un point important en ce qui concerne l’accumulation de la graisse au niveau du ventre. Ainsi, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent facilement entraîner la prise de poids. Cela survient notamment lorsque l’organisme consomme plus de féculents, de sucres ou de lipides qu’il en a besoin. À cela s’ajoute également le manque d’activité physique ; le corps accumule donc de plus en plus de graisses et entraîne ainsi le surpoids.

À partir de 50 ans, il n’est pas nécessaire de faire un régime trop restrictif. Le but est de manger équilibré et sain. Adopter une bonne habitude alimentaire est donc crucial pour éliminer la graisse de manière durable. Ainsi, il faut avant tout faire une révision de votre alimentation et identifier les aliments à diminuer. Ce sont les plats trop sucrés, trop gras ou trop riches en calories. L’objectif est de trouver des alternatives plus saines à ces derniers.

Pour avoir une alimentation plus équilibrée, il faut avant tout privilégier les fruits et légumes. Vous devez préférer ceux qui sont riches en fibres, mais aussi en vitamines et en nutriments indispensables à l’organisme. Tous ces éléments vont servir ainsi à fournir la quantité d’énergie essentielle au bon fonctionnement du corps. Les protéines ainsi que les glucides sont également nécessaires pour avoir une bonne masse musculaire. Il faut cependant privilégier les aliments qui sont riches en bons glucides afin d’éviter que ces derniers se transforment en mauvaise graisse.

LIRE AUSSI  HIIT en musculation : une méthode d’entrainement efficace pour avoir des abdos

Boire de l’eau est également important pour aider à la perte de la graisse du ventre. Une quantité moyenne située entre 1,5 et 2 litres d’eau est conseillée pour être en bonne santé. Il faut noter néanmoins que les fruits et légumes consommés contiennent également de l’eau. Cet élément peut améliorer le transit intestinal.

Les facteurs extérieurs qui favorisent la prise de poids

Différents éléments qui surviennent dans la vie de tous les jours peuvent influencer l’organisme et favoriser ainsi la prise de poids et la concentration de la graisse au niveau du ventre. Parmi ces facteurs, il y a le stress. À l’âge de 50 ans, en fonction de son activité professionnelle ou de sa vie personnelle, une personne peut parfois être sujette à des situations stressantes. Au même titre, la fatigue et la dépression peuvent également influencer le poids d’un individu.

Pour éviter cela, de bonnes pratiques telles que la musculation ou le yoga sont conseillées ; le but étant de réaliser certaines activités physiques qui favorisent la relaxation. Pour ce faire, les conseils et l’assistance d’un professionnel peuvent être nécessaires. Pour certains cas de dépression, un passage dans un établissement spécifique peut même être recommandé afin de suivre un traitement plus efficace. Bien évidemment, cela concerne uniquement les cas les plus graves. D’autres solutions plus simples peuvent être appliquées pour retrouver un corps en bonne santé et surtout débarrassé des graisses désagréables sur le ventre et le reste du corps.

Savoir reconnaître la sensation de faim

sensation de faim

Comme cité précédemment, adopter de bonnes habitudes alimentaires est indispensable pour éliminer progressivement la graisse installée sur la sangle abdominale. Cela commence par le fait de bien mâcher ses aliments. Ensuite, il est important de savoir écouter vos sensations alimentaires. En effet, parfois le corps ne sait pas faire la différence entre la sensation de faim ou juste un appétit développé. Il arrive effectivement qu’une personne adopte un appétit prévisionnel et mange uniquement par habitude et non pas par faim.

Ainsi, il est important de savoir écouter votre corps et reconnaitre la différence entre la faim et l’ennui ou l’habitude. Il faut savoir que la faim est une sensation physiologique qui survient lorsque le niveau de glucose dans le sang diminue. Le cerveau va ainsi capter les signaux et commander le corps afin qu’il mange. D’autres signes physiques surviennent également lorsqu’une personne a faim. Ce sont soit les gargouillis dans le ventre, les sensations de fatigue ou même les tiraillements dans l’estomac.

Contrairement à cela, la simple envie de manger ne correspond à aucune demande spécifique de l’organisme. En effet, elle s’installe uniquement à cause de la routine ou face à certaines émotions. Les organes de sens sont également des éléments qui incitent un individu à manger même sans avoir faim. Ainsi, le fait de sentir ou de voir de délicieux mets peuvent feindre une sensation de faim pour le corps.

Une alimentation adaptée pour perdre du ventre homme 50 ans

L’alimentation est un élément clé dans la perte de poids dans tout le corps, mais aussi au niveau du ventre. En effet, à 50 ans, le métabolisme diminue et donc les besoins en calories doivent également être réduits. Dans ce cas, il est important de faire une révision des aliments qu’il faut ou ne faut pas manger pour avoir un corps en bonne santé et pour éliminer la graisse indésirable.

Le sucre fait partie des ingrédients qu’il faut diminuer à 50 ans. Pour ce faire, vous devez préférer des aliments à faibles indices glycémiques. Pour cela, vous pouvez privilégier les protéines ainsi que les céréales complètes dans vos plats quotidiens. Les légumes et les fruits sont également à consommer en grandes quantités.

Il faut aussi veiller à boire de l’eau en quantité suffisante, car elle vous aide à éliminer la graisse, mais aussi les toxines présentes dans votre corps. La consommation d’aliments riches en Oméga 3 est également conseillée pour avoir un meilleur corps.

Lutter contre la prise de poids au niveau du ventre à travers une activité physique régulière

Pour éliminer efficacement la graisse du ventre, il faut se concentrer également sur la pratique d’un exercice physique. En effet, le simple fait de manger sainement ne suffit plus, car le métabolisme d’un homme de 50 ans est lent. Pour ce faire, des sports tels que la musculation sont recommandés chez les hommes de la cinquantaine.

La musculation est effectivement efficace pour combattre la fonte musculaire. Elle intervient également dans le maintien du taux d’hormones optimal chez l’individu. Pour cela, il faut favoriser certains exercices qui permettent de mieux dessiner les abdominaux et éliminer ainsi la graisse du ventre.

Pour ce type d’activité physique, l’assistance d’un coach est toujours conseillée. En tant que professionnel, il connait les programmes sportifs adaptés pour chaque corpulence physique et pour chaque âge. Il est vrai qu’un entraînement d’un homme de 50 ans est différent de celui de 40 ou de 60 ans. D’autres paramètres comme l’état de santé ou la résistance physique sont également à analyser avant d’établir un programme quelconque.

Perdre du ventre grâce au yoga

Le yoga est un moyen efficace qui permet de perdre du poids progressivement en sollicitant la sangle abdominale. Il peut être pratiqué seul ou en groupe et ne nécessite aucun équipement spécifique, car vous utilisez la force de votre propre corps.

Le Kumbhakasana ou la position de la planche

Kumbhakasana

Parmi les exercices à réaliser, il y a le Kumbhakasana, plus communément appelé la position de la planche. Cette posture est assez simple à réaliser et est efficace en ce qui concerne le renforcement de la sangle abdominale. Elle permet également d’améliorer tous les muscles du corps.

Pour réaliser le Kumbhakasana, il faut avant tout se mettre à quatre pattes en veillant à ce que la paume de vos mains soit bien stable. Pour réussir cette position de la planche, il faut que vos épaules soient bien alignées et bien solides. Pour la suite de l’exercice, vous devez placer vos deux pieds vers l’arrière en les écartant un peu. Parallèlement à cela, vous devez relever votre tête de manière à ce qu’elle s’aligne parfaitement avec l’ensemble de votre corps.

LIRE AUSSI  Méthodes efficaces pour sécher du ventre rapidement

Formez ensuite une ligne droite avec votre corps à partir de la tête jusqu’à vos chevilles. En même temps que cela, vous allez également engager vos abdominaux et maintenir cette position durant 30 secondes et puis relâcher. Le Kumbhakasana se pratique en cinq séries de 15 à 30 secondes, à réaliser tous les jours pour une meilleure efficacité.

La marjarasana ou la posture du chat

posture du chat

Ce n’est pas toujours nécessaire de faire de durs exercices afin de réussir à éliminer la graisse du ventre. C’est ainsi que la posture du chat est indiquée en guise d’exercices pour la sangle abdominale. En guise de préparation, vous devez d’abord vous mettre dans une position à 4 pattes tout en veillant à ce que votre colonne vertébrale soit bien droite. Écartez légèrement vos jambes tout en vous appuyant sur vos bras et vos poignets.

Pour réaliser cet exercice, vous devez inspirer profondément tout en creusant votre dos. Vous ouvrez également votre poitrine et reculez vos épaules afin de bien ramener votre ventre près du sol. Expirez ensuite en arrondissant votre dos et en le poussant vers le plafond. L’exercice consiste alors à réaliser ces deux mouvements en respectant une quinzaine de secondes entre chaque exercice.

Les activités physiques modérées

Il n’est pas nécessaire de faire un sport de manière intensive afin de réussir à éliminer les graisses disgracieuses au niveau du ventre. Ainsi, à partir de 50 ans, un individu doit tout simplement effectuer des exercices physiques de manières régulières. Voici quelques idées d’activités physiques modérées à pratiquer à partir de 50 ans ou bien avant.

La marche

Le nombre de pas réalisé par jour est un moyen efficace pour éliminer la graisse contenue dans le corps, mais aussi au niveau du ventre. Que ce soit la marche lente ou rapide, le but reste de pratiquer un exercice physique régulier afin que le corps bouge. La marche rapide est tout de même plus conseillée pour avoir de meilleurs résultats.

En plus, la marche permet de réduire le risque d’apparitions des maladies cardio-vasculaires. La marche rapide aide également à améliorer le sommeil et à éliminer le stress. Le mieux est donc de marcher de manière rapide et sur une longue distance. Il est conseillé de porter des chaussures adaptées et de bien s’hydrater tout au long de cet exercice.

La natation

Ce sport est efficace en ce qui concerne le travail du souffle, mais aussi pour tonifier le corps. L’aquagym est également une activité qui peut parfaitement éliminer la graisse disgracieuse au niveau du ventre. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de pratiquer la natation sur une base régulière.

Il faut souligner que la natation est un sport assez simple à réaliser. Elle est conseillée pour les personnes qui préfèrent les sports qui n’impactent pas sur leurs articulations.

Le fitness

Présenté sous différentes formes, le fitness est une activité physique qui peut être modérée ou intense. Ce sport consiste ainsi à réaliser des répétitions de mouvements destinées à travailler une partie ciblée ou la totalité du corps. Des techniques de respiration sont également pratiquées avec cet entrainement.

Le fitness peut alors être pratiqué soit en salle, soit chez soi. Il ne nécessite aucun équipement spécifique, mais peut également être réalisé avec des poids ou d’autres accessoires parfois utilisés en musculation. Cette dernière reste toutefois plus intense que le fitness.

La musculation pour perdre du ventre à 50 ans

Pour perdre du ventre homme à 50 ans, il faut se concentrer sur des exercices qui sollicitent l’ensemble du corps, mais aussi le bas du ventre. Pour cela, il existe différents programmes à adopter chez les hommes âgés de 50 ans et plus.

Les exercices des abdominaux

Avant d’entamer les exercices qui sollicitent les abdominaux, il faut savoir qu’à 50 ans, ces muscles sont souvent dissimulés dans des graisses qui se sont installées depuis des années. Pour faire apparaître vos abdominaux, il faut avant tout réaliser différents types d’exercices. Le nombre de répétitions, la vitesse d’exécution et le nombre de séries sont également à considérer lors de ces exercices.

Pour avoir de beaux abdominaux à 50 ans, il faut avant tout effectuer des exercices de bases tels que les exercices dynamiques. Ce sont uniquement les muscles du bassin ainsi que le haut des cuisses qui sont sollicités lors de ces mouvements. Il faut également éviter de réaliser des mouvements qui incitent à la rotation du corps, car cela peut entrainer l’usure des vertèbres. Le travail des obliques est également recommandé afin de veiller à ce que les poignées d’amour disparaissent.

Des exercices de gainages, apparentés à la posture de la planche, sont également conseillés pour retrouver un ventre plat. Ils permettront à la fois de renforcer le ventre, mais aussi d’éliminer les graisses qui y sont situées, à travers chaque contraction. À part cela, vous devez également corriger votre posture et redresser votre dos afin de favoriser l’élimination de la graisse du ventre.

Les pompes

Les pompes sont également un moyen efficace pour perdre du poids au niveau du ventre. Elles peuvent être réalisées chez soi et ne nécessitent aucun équipement spécifique. Les pompes permettent de tonifier le corps, mais aussi de développer votre force. Pour les réaliser, il faut placer vos mains contre le sol et les écarter sur la largeur de vos épaules.

La position adoptée pour faire des pompes s’apparente légèrement à la position de la planche. Néanmoins, les coudes sont tournés vers l’arrière et le dos ne doit pas être recourbé. Réaliser plusieurs séries de pompes gaine les abdominaux, muscle les jambes et raffermit tout le bas du corps. Il existe ainsi différents types de pompes tels que les pompes verticales, les pompes inclinées ou les pompes sur les genoux. Cette dernière forme est recommandée pour les débutants afin de comprendre les bases de la réalisation des pompes.

LIRE AUSSI  Quels exercices pour avoir des abdos rapidement ?

Les sports d’endurance recommandés pour les hommes ayant 50 ans et plus

Perdre du ventre homme 50 ans est également possible grâce à des exercices intenses. Ainsi, faire du jogging ou faire du vélo permet d’éliminer progressivement la graisse contenue dans l’ensemble du corps et le ventre. Le but étant de faire 45 minutes d’efforts afin de mieux puiser dans les réserves de graisse du corps !

Le cyclisme est aussi très efficace pour avoir un ventre plat. L’idéal est de réaliser une séance de 30 à 45 minutes au moins deux fois par semaine. Ce rythme va cependant être augmenté au fur et à mesure que vous êtes habitué à l’effort. Les sports d’endurance peuvent également être accompagnés d’exercices de musculations incluant le soulevé de poids.

Soulever des poids à 50 ans

Avant d’entamer ce genre d’entraînements, il faut avant tout bien connaître votre corps. Cela est essentiel afin de déterminer les bons exercices à travailler pour avoir un résultat optimal. Pour cela, il est important d’éviter des gestes trop explosifs ainsi que des charges très lourdes. Ces deux paramètres peuvent effectivement nuire à vos articulations. C’est ainsi que l’intervention d’un coach sportif est indiquée. Ce dernier va vous accompagner dans la réalisation des gestes, mais aussi dans l’établissement d’un programme sportif adapté.

Avant chaque entraînement, il est nécessaire de bien s’échauffer, mais aussi de s’étirer à la fin. La récupération est également une étape importante pour les sportifs âgés de 50 ans et plus. Un jour de repos suffit pour le corps. À part cela, un sommeil de 8 heures est également nécessaire pour permettre aux muscles de se reconstruire après des exercices intenses.

Le HIIT ou séances d’entraînements à haute intensité

Le HIIT se repose sur des séances d’entraînements fractionnées. L’objectif est de réaliser un travail musculaire très intense durant 10 à 30 secondes et d’enchainer ensuite avec un autre mouvement dit de récupération musculaire de 10 secondes. Cet enchainement sera alors appliqué durant 30 minutes pour plus d’efficacité.

Le but du HIIT est de faire un travail musculaire permettant à la fréquence cardiaque d’aller au-delà de 80 % de sa fréquence maximale. Pour un homme de 50 ans par exemple, la fréquence ne doit pas se situer au-delà de 136 battements par minutes. Pour cela, il faut réaliser 10 séries d’exercices d’une durée moyenne de 30 secondes. Entre chacune d’elles, des exercices à faibles intensités d’une durée de 2 minutes serviront de pauses.

Les exercices d’abdominaux à réaliser à partir de 50 ans

Comme cité précédemment, les exercices d’abdominaux sont essentiels afin de muscler la sangle abdominale. Ils servent effectivement à fournir un ventre plat et à développer ainsi les abdominaux. Il faut rappeler que le fait d’avoir un ventre plat à l’âge de 50 ans comme à tout âge repose également sur un régime alimentaire équilibré et adapté.

Les types de muscles des abdominaux

Il existe en tout 4 groupes musculaires sollicités lors des exercices d’abdominaux. Il y a entre autres le grand droit de l’abdomen. Il est essentiel pour pouvoir fléchir le thorax sur le bassin. Ce muscle est essentiel pour former les six packs. Le muscle transverse quant à lui est le muscle le plus profond des abdominaux. Ce sont ces derniers qui permettent d’obtenir un ventre plat. Il est également important pour la respiration. L’oblique externe et interne permettent d’effectuer la rotation du thorax. Il est donc nécessaire de bien déterminer les types d’exercices à réaliser pour mieux cibler les bons muscles des abdominaux.

Le crunch

Cet exercice standard convient parfaitement pour travailler les abdominaux. Il consiste à plaquer le bassin contre le sol et à décoller les épaules du sol. Cet effort sollicite ainsi différents muscles de l’abdomen. Différentes variantes du crunch sont également pratiquées pour avoir un ventre plat. Ce sont le V-up ou crunch combiné et le crunch à la poulie haute.

Le relevé de jambes au sol ou sur un banc

Cet exercice peut être réalisé sur une surface relevée ou bien sur le sol. Pour l’effectuer, vous devez vous asseoir et ramener vos jambes au niveau de votre buste. Le but est de redescendre les jambes de manière à ce que ces dernières soient perpendiculaires au sol. Cela sollicite ainsi le bas de l’abdomen.
Les ciseaux

Ce type d’exercice permet de travailler le haut ainsi que le bas des abdominaux en même temps. Ce mouvement est également efficace au niveau des obliques. Pour le réaliser, vous devez avant tout vous placer en position assise et vous incliner légèrement vers l’arrière. Superposez vos jambes d’une manière identique à la forme d’un ciseau tout en mettant vos mains derrière votre tête.

Pour mieux travailler les abdominaux, il est donc important de savoir alterner ces différents types d’exercices. Il est également important d’effectuer des séances complémentaires aux abdominaux telles que le soulevé de poids ou les pompes.

À l’âge de cinquante ans, il devient parfois difficile de perdre du poids. Néanmoins, en suivant ces quelques recommandations, il vous sera plus facile de perdre le gras dans votre corps notamment autour de votre sangle abdominale. Il faut noter également que l’intervention et les conseils d’un professionnel sont très pratiques pour avoir de meilleurs résultats. Ces derniers peuvent intervenir pour l’alimentation, mais également sur le plan sportif en établissant des programmes spécifiques adaptés à chacun. Le but étant toujours d’adopter un nouveau mode de vie plus sain et plus équilibré. En effet, lorsque vous décidez d’éliminer la graisse dans votre corps et tout particulièrement au niveau de votre ventre, vous devez également adopter vos nouvelles habitudes pour le restant de votre vie. Bien évidemment, les exercices physiques doivent être ajustés en fonction de l’avancement de votre âge. Il est possible de faire du sport à intensité modérée ou faible même après 80 ans.

Inscrivez votre Email

Découvrez tous nos conseils!

You have Successfully Subscribed!