Sélectionner une page

HIIT en musculation

La mode et la tendance envahissent également le monde sportif. Depuis quelques années, de nombreuses méthodes d’entraînement innovantes et des exercices physiques aux effets magiques ont vu le jour. Le HIIT ou High Intensity Interval Training compte parmi les plus célèbres.

Quelle est la particularité de cette technique ? A priori, elle dispose de nombreux bienfaits. Voilà pourquoi, elle compte de nombreux adeptes. Mais le HIIT est surtout réputé être une activité physique très efficace pour sculpter les abdominaux. Ainsi, si vous souhaitez avoir un ventre plat, il faut le tester.

Le HIIT, c’est quoi au juste ?

hiit abdos

Il s’agit d’une méthode de fitness originaire des États-Unis. En effet, ce sont deux coaches américains du nom de Chris Jordan et de Brett Klika qui l’ont mis au point. Leur objectif, c’est de satisfaire les clients qui disposent peu de temps. Le « 7 minutes workout » est donc né. Le concept est d’alterner des exercices très intenses et des phases de récupération courtes.

Pourquoi dit-on que le HIIT est la méthode la plus efficace si on veut avoir des abdos ? En fait, selon les études, grâce à cette technique, les tissus adipeux ou les graisses continuent à se fondre au cours des 24 heures suivant l’entrainement. Autrement dit, son effet est phénoménal. C’est le fameux afterburn effect.

Un autre atout du HIIT, c’est qu’il permet de cibler une certaine partie du corps. En effet, au cours d’une séance d’entraînement, on peut faire travailler un peu plus le bas ou le haut du corps. Il suffit de bien choisir les exercices au programme. Bien entendu, il est crucial de bien s’échauffer avant de se lancer.

Comment avoir des abdos avec le HIIT ? En fait, il n’y a aucune formule précise en ce qui concerne la durée des exercices et des pauses. On peut très bien faire des exercices de 40 secondes suivis d’un temps de récupération de 20 secondes. Toutefois, les habitués de la technique ont mis au point quelques protocoles efficaces.

On va commencer par la méthode Tabata. Créée par un chercheur japonais, elle requiert l’utilisation d’un appareil cardiorespiratoire. Le concept est de faire 20 secondes de Squat ou de Jumping jacks et d’enchainer par 10 secondes de récupération. Ce cycle est à recommencer 8 fois.

La seconde méthode la plus utilisée est nommée Little. Elle a vu le jour grâce à une étude effectuée en 2009. Cette fois-ci, il faut 60 secondes d’efforts intenses et 75 secondes de repos. La série est à répéter 8 à 12 fois. Son atout, c’est qu’il ne nécessite l’utilisation d’aucun matériel. Mais il demande beaucoup de forces et d’endurances.

Pour ceux qui se demandent : quoi faire pour avoir des abdos apparents donc, il faut tester l’une de ces méthodes. Notons que le HIIT permet de brûler beaucoup de calories, mais aussi de réguler le taux de cholestérol. De plus, il peut vous aider à être plus endurant et à renforcer vos muscles.

Avoir des abdos avec le HIIT

Si le but est avoir des abdos visibles grâce au HIIT, il va falloir travailler un peu plus les muscles abdominaux. Il existe bel et bien différents exercices qui permettent d’y arriver. Il reste à bien les choisir. Il est important de rappeler que ce n’est pas la durée qui compte, mais l’intensité des exercices.

À titre d’exemple on peut alterner le gainage, le mountain climber, le gainage droit, les ciseaux, le gainage gauche, le gainage gauche, le pédalage et les levés de jambes. La durée de chaque exercice est de 1 minute. Ensuite, on reprend le tout avant d’entamer une phase de récupération.

Évidemment, autant d’efforts d’un seul coup seront insoutenables pour un débutant. Ainsi, si c’est votre cas, vous devrez réaliser chaque exercice  pour avoir des abdos en 20 secondes ou 40 secondes au maximum. Au fur et à mesure vous gagnez le rythme, vous pouvez augmenter le temps d’endurance.

L’alimentation pour booster le résultat

Même si pratiquer du HIIT est une meilleure façon d’avoir des abdos, ce n’est pas suffisant. Il faut aussi faire quelques efforts au niveau de l’alimentation. Vous devez savoir que c’est le fait de manger n’importe quoi à n’importe quelle heure qui est à l’origine des rondeurs au niveau de la hanche.

Quoi manger pour avoir des abdos visibles ?  Pour commencer, il va falloir réduire les apports en graisse et en calories. Raison pour laquelle, on encourage souvent aux personnes qui veulent perdre du poids de suivre un régime hypocalorique. Le but est de pousser le corps à utiliser ses réserves de graisse.

Quel régime pour avoir des abdos alors ?  En fait, il y a quelques dizaines d’aliments très préconisés. Les viandes maigres, les poissons riches en Omega 3 et les œufs sont en haut de la liste. Ce sont des sources de protéines. Or, c’est un élément utile lorsqu’on veut accroître sa masse musculaire.

Les huiles d’olive et de colza ainsi que les noix sont aussi recommandées. Ils apportent des lipides. Il ne faut pas oublier les céréales complètes, les fruits et les légumes. Tous ces aliments vont beaucoup vous aider à améliorer votre endurance, mais aussi à diminuer le taux de graisse au ventre.

Les produits pour un effet encore plus magique

Certes, le HIIT et le régime peuvent déjà donner un résultat tout à fait satisfaisant. Mais la prise d’un bon produit pour avoir des abdos est aussi une idée judicieuse. En fait, c’est un moyen de toucher au but plus rapidement. Par ailleurs, cela vous permettra de minimiser les efforts à fournir.

Maintenant, il faut se demander quel produit pour avoir des abdos ? Pour commencer, il y a les compléments alimentaires. Ils sont indispensables quand on suit une diète. Les protéines en poudre comme le Whey protéine sont à inscrire en tête de liste. Ils peuvent apporter les protéines nécessaires.

La créatine est également un produit très prisé par les sportifs qui réalisent des activités physiques intenses comme le HIIT, puisqu’elle optimise leur performance. Mais il faut aussi prendre des produits qui favorisent la perte de graisse. On les appelle les brûleurs de graisses. Le café vert et le thé vert en font partie. Enfin, il ne faut pas oublier les coupe-faims, ils aident à sécher les abdos rapidement.

Inscrivez votre Email

Découvrez tous nos conseils!

You have Successfully Subscribed!