Sélectionner une page

Lorsqu’on pratique une activité physique, les muscles et les articulations sont sollicités. Un manque d’échauffement ou un mauvais mouvement peut par exemple conduire à des blessures au niveau des muscles. Parmi les blessures les plus fréquentes, figurent les micro-déchirures. Alors, comment les éviter ?

Qu’est-ce qu’une micro-déchirure ?

Lorsque le muscle dépasse sa limite d’élasticité, une lésion musculaire se produit : c’est la micro-déchirure. Elle est presque invisible lors d’un examen, car c’est une blessure très petite. Pour mener à bien ce type de diagnostic, il est recommandé d’utiliser un scanner.

Les micro-déchirures sont douloureuses, mais la douleur disparaît généralement pendant le repos, puis revient au cours des exercices suivants. Elle se manifeste quand il y a contraction du muscle.

Les micro-déchirures sont souvent localisées dans les fessiers, les jambes et les bras. Elles affectent des muscles importants et essentiels au bon fonctionnement du corps. Il est donc primordial de les soigner au plus tôt. Mais ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ?

Les BCAA, au secours de sportifs

Les BCAA (Branched Chain Amino Acids) sont composés de leucine, d’isoleucine et de valine. Ces trois acides aminés sont qualifiés d’essentiels, car ils ne peuvent être synthétisés par l’organisme. Ils doivent être apportés par l’alimentation principale et par la supplémentation (compléments alimentaires, etc.). Je vous conseille de vous rendre sur cette page si vous souhaitez vous procurer des BCAA de qualité.

Les BCAA jouent un rôle primordial dans le développement musculaire. En effet, ils sont métabolisés directement par les muscles et non dans le foie. L’énergie qu’ils apportent durant les entraînements est d’une importance capitale pour soutenir l’effort sur le long terme. Si vous êtes sportif, les BCAA vont vous aider à améliorer vos performances. Votre fatigue musculaire sera donc réduite.

Les BCAA vont être consommés par les muscles avant votre stock de glycogène. Ainsi, vous serez en mesure de maintenir élevés vos niveaux d’ATP (adénosine triphosphate ou molécule de l’énergie). De cette façon, vous disposerez d’un surplus en énergie. Consommer des BCAA avant l’effort va donc vous apporter un surplus d’énergie qui sera utilisé en priorité par l’organisme.

Quelques conseils pour éviter les micro-déchirures des muscles

La micro-déchirure est un signe qu’une erreur est en train d’être commise. Pour les éviter, il suffit de suivre quelques recommandations simples. En les suivant à la lettre, vous vous assurez de boucler vos séances de sport sans accroc :

  • Suivez un entraînement régulier avec des efforts progressifs.
  • Prenez du temps pour faire vos échauffements.
  • Buvez de l’eau avant, pendant et après un effort.
  • Ne faites pas de sport si vous êtes fatigué (ce réflexe vous permettra de protéger vos muscles).
  • Ne ratez pas vos visites médicales et faites un bilan initial bien adapté.
  • Adaptez votre activité sportive à votre âge.

Si vous appliquez ces conseils à la lettre, le risque de souffrir d’une micro-déchirure reste minime.

Comme tous les problèmes musculaires, les micro-déchirures peuvent être évitées. Soyez donc vigilant lorsque vous faites vos exercices (avant, pendant, et après) !

Inscrivez votre Email

Découvrez tous nos conseils!

You have Successfully Subscribed!